Comment ranger les câbles : 7 accessoires indispensables
Les câbles et fils électriques sont partout. Impossible d’y échapper : entre les câbles de la télé, des consoles, des box Internet, et autre matériel multimédia. Pour restreindre l’invasion, vous avez besoin d’idées pour ranger les câbles inesthétiques ? Autour du meuble télé comme sous votre bureau, les fils électriques s’entremêlent avec joie. Vous souhaitez masquer les multiprises, de plus en plus longues et de plus en plus moches ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs accessoires pour ranger les câbles de manière subtile et décorative.
Les meilleurs accessoires pour ranger les câbles
Range câble, boîte pour multiprise, organisateur de câbles, ces accessoires sont incontournables pour alléger la charge visuelle des fils électriques. Il existe même des produits décoratifs pour intégrer vos câbles dans votre environnement. Puisqu’ils sont indispensables au quotidien, autant vivre en harmonie avec ses fils électriques.
Boîte pour ranger les câbles et la multiprise
Vous souhaitez vous aussi un environnement aussi bien rangé près de votre meuble TV ? Cette boîte de rangement contient la multiprise sur laquelle sont branchés tous vos appareils. Seul s’expose le cordon d’alimentation de la multiprise. Les autres câbles passent discrètement derrière le meuble. Notez qu’elle est disponible en différentes tailles pour s’accorder avec votre multiprise, et en différents coloris pour s’adapter à la décoration de la pièce.
Gaine pour ranger les câbles derrière un bureau
L’accessoire n’est pas le plus décoratif, mais il réunit tous les câbles en un seul. Sous un bureau, vous avez une pléthore de fils qui pendent. Les câbles d’alimentation, les câbles des écrans, l’imprimante, le câble Ethernet, les enceintes, les fils s’accumulent en un amas inesthétique. Vous vous prenez même les pieds dedans, au risque de débrancher un écran en pleine visioconférence. La gaine réunit dont tous ces câbles et les maintient fermement. Vos câbles sont masqués et votre installation électrique se fait plus épurée.
Un passe câble à fixer sous un bureau
Vous souhaitez libérer l’espace au sol et masquer un maximum vos câbles disgracieux sous la table du bureau ? Cet accessoire est celui dont vous avez besoin. Une fois fixé sous le bureau, vous n’avez plus qu’à déposer votre multiprise. L’accessoire dispose de sangles velcro, de porte câbles et de pinces câbles pour assurer une meilleure distribution des câbles électriques. Votre installation est plus propre et les fils traînent moins au sol. Notez que vous pouvez également fixer le support au mur ou dans un meuble TV.
Plateau de gestion des câbles
Ce type d’accessoire assure lui aussi un câblage mieux ranger de votre poste de travail ou de votre meuble TV. Contrairement au modèle précédent, il ne nécessite pas de réaliser des trous de fixation. Il s’installe simplement selon un système de serrage. Efficace et simple à mettre en place, il vous apporte un rangement de câble optimal. Vous pouvez y glisser une longue multiprise. Les rebords de la grille assurent le bon maintien de l’ensemble en hauteur.
Boîte de rangement pour câbles
Vous en avez assez de chercher les chargeurs et les câbles USB, USB-C dans les tiroirs et placards de la maison ? Vous ne savez plus quel est le câble qui charge quel appareil ? Cette boîte de rangement en plastique vous propose différents compartiments où vous pouvez glisser tous les types de câble que vous posséder. Ajoutez des étiquettes de marquage pour inscrire le rôle de chacun. Ainsi, vous gagnez du temps : vos câbles sont disponibles sous la main et vous savez les identifier rapidement.
Un lot de boîte de rangement déco pour toutes les pièces de la maison
Toutes les pièces de la maison possèdent une prise multiple envahie par les câbles en tout genre. Aussi, optez pour un lot de boîtes afin de masquer toutes les multiprises. Ce lot propose trois tailles différentes. Le couvercle effet bois ajoute sa petite touche décorative. Notez que ce modèle est aussi disponible en blanc.
Organisateur de câble sur le bureau
Votre câble de chargeur de téléphone traîne à terre ? Votre fauteuil roule sans cesse dessus ? Il est temps de trouver une meilleure solution avec cet organisateur de câble. Fixez-le simplement sur votre bureau et faites clipser les câbles dont vous avez besoin. Ainsi, plus besoin de vous baisser, il vous suffit de brancher votre appareil en quelques secondes.
Câbles et fils électrique : c’est dans la boîte !
Conseil n°1 :
Vous procurez des boîtes de rangement, jolies de préférence. Les plus habiles de leurs doigts opteront pour des boîtes à chaussures à customiser selon l’humeur. Ensuite, glissez-y votre prise multiple et réalisez un ou plusieurs trous pour faire sortir les câbles. Embellissez ces ouvertures par des œillets en métal pour un résultat déco sublime !
Conseil n°2
Pour les moins bricoleuses, on trouve dans le commerce des boîtes ou des range câbles pratiques. On ne peut pas faire plus simple pour ranger cet immonde tas de câble près de votre télé !
Conseil n°3
Vous êtes vous déjà demandé à quoi appartenaient vos câbles, entre la télé, les consoles et les boxes ? Avez-vous déjà tiré dessus pour voir ce qui bougeait ? Quelle perte de temps non ? Le plus simple est d’étiqueter vos câbles. Ce n’est pas très long à faire et vous gagnerez beaucoup de temps ! Optez pour des adhésifs ou des attaches câbles de couleurs différentes.
L’astuce pour ranger les câbles : pensez à la station de recharge
La station de recharge à poser sur un bureau ou à côté d’une télévision offre le même principe qu’une station de recharge pour véhicule électrique. Branchée sur une prise de courant unique, elle propose différents points de charge. Vous pouvez y charger une console, une tablette, un téléphone, etc. Les câbles sont masqués et vous disposez d’un accessoire décoratif, dans la majorité des cas.
Caches câbles : soyez créatif !
Conseil n°4
Les fils courent le long de vos plinthes ? Les rallonges sont aussi de la partie ? En cherchant un peu sur Pinterest, vous serez surpris de trouver autant de créativité pour un sujet aussi peu glamour… Et pourtant ! Avec un peu d’huile de coude, le résultat pour vos caches fils est magnifique ! Mention spéciale à la petite barrière blanche, si simple à réaliser !
Conseil n°5
Si votre écran de télévision est accroché au mur, on n’a rien inventé de mieux encore que le cache câble TV en forme de goulotte. Blanc ou noir, ces caches câbles sont un bon compromis. À moins que, là encore, vous n’ayez des idées créatives à partager avec nous ?
L’occasion de recycler
Conseil n°6
Quand il s’agit de ranger vos câbles dans un placard, là encore c’est un peu la Bérézina. Vous mettez tout dans une boîte et refermez aussi sec le couvercle pour que rien ne s’échappe. Les fils sont fourbes ! Récoltez plutôt vos rouleaux de papier toilette et ranger vos fils, proprement, à l’intérieur. Vous verrez, c’est plus simple là encore de s’y retrouver !
Conseil n°7
Pas de rouleaux sous la main, mais une pléthore de sacs congélations qui n’ont pas vraiment été salis au cours de leur première utilisation ? Parfait ! Étiquetez-les et glissez-y vos câbles à l’intérieur.
Si vous avez d’autres astuces à nous offrir pour ranger ces câbles, n’hésitez pas à nous les partager !
Comment ranger les câbles derrière la télé ?
Pour ranger les câbles derrière la télé, vous disposez de plusieurs solutions. Réunissez tous les fils électriques et fixez-le avec un serre-câble. Si vous disposez d’une multiprise, optez pour une boîte de rangement. Elle est spécialement conçue pour intégrer la multiprise et laissez passer les câbles par des interstices. Votre coin salon est ainsi mieux rangé, et vous n’exposez plus vos fils aux yeux de tous.
Si vous souhaitez installer une télé au mur, vous pouvez mettre en place un cache câble ou une plinthe électrique que vous peindrez de la même couleur que votre mur pour le fondre dans son environnement. La meilleure solution reste d’intégrer les câbles dans les cloisons.
Où ranger les câbles ?
Pour ranger les câbles dont vous ne vous servez pas, optez pour des bacs compartimentés. Optez pour une taille de boîte adaptée à la taille de vos câbles. Souvent, une petite boîte suffit, que vous pouvez glisser dans un tiroir d’un meuble de rangement.
Comment ranger les câbles qui traînent ?
Il existe différents types d’accessoires pour ranger les câbles qui traînent. Vous pouvez cacher les câbles sur des supports à fixer sur vos meubles TV ou sous un bureau. Les gaines se montrent pratiques pour cacher les fils et ne laisser apparaître qu’un chemin de câble propre et rangé.