Rangement de frigo : les 5 meilleurs accessoires pour un frigo bien ranger
Le rangement de frigo est essentiel pour préserver vos aliments. Rangés à la bonne place, vous pouvez les conserver plus longtemps. Pour éviter de perdre certains de vos aliments, perdus derrières les canettes de soda, vous devez apprendre à les stocker correctement. Le petit sachet de parmesan s’est glissé sous les paquets de viande ? Stop, arrêtez de tout perdre. Vos aliments ont besoin de compartiments de rangement bien à eux. Ils sont bien plus faciles à retrouver quand on sait où les chercher !
Comparatif des rangements pour le frigo les plus indispensables
Les étagères et les bacs pour fruits et légumes ont besoin d’être optimisés. Pour vous aider au quotidien, voici nos accessoires de rangements coup de cœur à installer sans attendre dans votre frigo.
Le rangement pour canettes et bouteilles
Vos canettes ont tendance à rouler sur les étagères du frigo ? Vos bouteilles prennent trop de place dans les compartiments de la porte ? Optez pour ce rangement pour boissons. D’un coup d’œil, vous pouvez vérifier le niveau de votre stock. Vous disposez ici de trois rangées pouvant accueillir jusqu’à 15 boissons. Le rangement fonctionne de la même façon que les machines automatiques à boisson. Vous prenez une canette et les suivantes se rapprochent immédiatement. Vous n’avez donc plus besoin de tendre le bras pour attraper les boissons rangées derrière.
L’optimisation de l’espace est assurée dans votre réfrigérateur. Avant de commander, pensez à mesurer la profondeur de votre réfrigérateur. Vous devez pouvoir fermer la porte du frigo sans être gêné par cet accessoire.
Le rangement de frigo superposé : exploiter l’espace vertical pour ranger
Vous avez le sentiment parfois de manquer d’espace en hauteur ? Vous aimeriez une étagère supplémentaire pour exploiter plus d’espace dans votre frigo ? Ce rangement de frigo devrait vous plaire. Ces deux organisateurs transparents vous apportent deux espaces de rangement. Vous pouvez y ranger des pots, des yaourts, votre viande, vos sauces, tout ce que vous souhaitez.
Ces deux rangements coulissent comme un tiroir. Vous n’avez donc pas besoin de le sortir intégralement pour attraper vos aliments. Équipez-vous de cet accessoire que vous rangez côte à côte. Ainsi, vous aurez l’impression d’obtenir une étagère de rangement supplémentaire.
Boîtes de rangement à glisser sous les étagères du frigo
Ces boîtes de rangement de frigo vous aident à exploiter l’espace sous les étagères. Avec elles, vous gagnez quatre tiroirs de rangement supplémentaire. Vous pouvez y glisser des produits frais, comme le fromage, des fruits et légumes, des œufs, ou les petites compotes de vos enfants. Ces boîtes sont parfaites pour stocker les aliments les plus fragiles. Bien rangés dans leur espace, vous avez l’assurance qu’ils ne s’abîment pas au contact des autres produits.
Boîte hermétique pour viandes et charcuterie : parfait pour les restes de raclette
Les restes de charcuterie sont nombreux après une soirée raclette. Pour éviter que vos viandes ne diffusent leur odeur dans l’ensemble de votre réfrigérateur, pensez à la boîte hermétique. Ces trois modèles superposables vous permettent de ranger le jambon, le saucisson ou d’autres variétés dans des compartiments différents. La transparence de la boîte vous offre un rapide aperçu de ce que les boîtes contiennent. L’effet empilable vous assure également une optimisation de l’espace.
Boîtes de rangement avec couvercle : des rangements hermétiques de toute taille
Si vous êtes féru de rangement et que vous aimez que tout soit bien rangé jusque dans votre frigo, optez pour ce lot de boîtes fermées. Vous disposez de trois tailles différentes pour stocker toutes sortes d’aliments. Vous pouvez les glisser n’importe où sur les étagères du réfrigérateur, ainsi que dans les bacs à légumes. Les boîtes sont empilables pour optimiser l’espace. Notez que chaque boîte dispose de son propre couvercle. Grâce à ces boîtes, votre frigo est bien organisé.
3 étapes clés pour installer votre rangement de frigo et optimiser l’espace
Vous venez de passer commandes de boîtes et d’accessoires pour le rangement du frigo. Avant de commencer votre nouvelle organisation, vous devez réaliser un petit travail de tri et de nettoyage.
Étape 1 : le tri des produits et aliments stockés dans le frigo
Sortez un à un tous les aliments de votre frigo. Vérifiez son état ou sa date de conservation. Bien souvent, il arrive de conserver des pots de sauce ou des aliments par simple oubli de leur présence. Respectez bien la date limite de consommation. Vous pouvez consommer vos yaourts plus longtemps que la date inscrite sur l’emballage, dans la limite du raisonnable.
Le rangement de frigo risque de vous prendre du temps, surtout si ce dernier est plein. Pensez à vous équiper d’une glacière pour ne pas abîmer les aliments les plus fragiles.
Étape 2 : le nettoyage du frigo vide
Un frigo vide est l’occasion de le nettoyer jusque dans les moindres recoins. Sortez les bacs, les étagères et tous les compartiments mobiles qui le composent. Nettoyez-les avec de l’eau chaude et savonneuse. Donnez également un coup d’éponge aux parois de l’appareil. Un nettoyage intérieur comme extérieur vous permet de profiter d’une meilleure hygiène.
Étape 3 : le rangement de frigo avec les accessoires
Avant de remettre les aliments dans votre réfrigérateur, pensez à retirer tous les emballages inutiles. Les plastiques et les cartons sont porteurs de microbes et de germes, ils ne sont donc pas les bienvenus dans votre frigo. Si vous disposez d’un stock de yaourts, placez ceux dont la DLC est la plus courte. Vous évitez ainsi de participer au gaspillage alimentaire.
Pour ranger les denrées alimentaires à la bonne place dans le frigo, retrouvez nos conseils. Un frigo bien rangé commence avant tout par le respect des zones de froid.
Comment choisir ses rangements de frigo ?
Pour bien choisir son rangement de frigo, vous devez faire le point sur quelques critères de sélection. Conserver les aliments dans des récipients adaptés vous permet d’assurer une meilleure hygiène alimentaire pour toute la famille.
Des rangements fermés pour limiter les mauvaises odeurs
Certains aliments, comme le fromage ou le poisson, ont tendance à diffuser une odeur forte. Pour éviter la propagation dans votre frigo et dans votre intérieur à chaque ouverture de porte, rangez ces aliments dans des boîtes hermétiques. Vous pouvez choisir des boîtes ouvertes pour les produits à l’odeur plus discrète.
Des rangements de toute taille pour optimiser l’espace
Vous n’avez pas toujours besoin de grandes boîtes ou de larges compartiments. Mixez les tailles pour optimiser le rangement de frigo. Les restes d’une salade de fruits peuvent tenir dans une petite boîte alors qu’un poulet nécessite plus d’espace au réfrigérateur.
Rangement en verre ou rangement en plastique ?
Privilégiez les rangements en verre pour tous les aliments crus ou cuits. Ils sont plus simples à nettoyer et plus hygiéniques pour la conservation des aliments. Vous pouvez choisir des rangements en plastique pour les sauces, les boissons ou tout autre produit disposant d’un emballage.
Attention à la taille de vos boîtes et accessoires de rangements de frigo
Pensez à prendre les mesures de vos étagères et à consulter celles de vos futurs accessoires. Ils doivent servir à vous faire gagner de l’espace, pas à en perdre. Assurez-vous du gain de place offert pour installer vos rangements.
Pensez aux rangements à placer sur l’extérieur de votre frigo
Pour optimiser l’espace dans votre cuisine, installez sur votre réfrigérateur des petites étagères aimantées. Vous pouvez y stocker des produits comme les épices, le sel ou le poivre.
Les avantages d’un rangement de frigo optimal
Le rangement de frigo optimisé ne vous apporte que des avantages.
- Vos aliments sont mieux rangés : vous savez exactement ce dont vous disposez pour éviter le gaspillage. Le contenu de votre frigo n’a aucun secret pour vous. Les boîtes transparentes vous aident à y voir plus clair.
- La conservation des aliments est meilleure : vous avez appris à ranger vos produits alimentaires à la bonne place, dans la bonne zone de froid du réfrigérateur.
- Vous trouvez ce dont vous avez besoin en quelques minutes : plus besoin de fouiller votre frigo pendant des heures. Vos produits sont rangés à leur place et se trouvent plus facilement.
- Le rangement et la propreté de votre réfrigérateur vous poussent à conserver cette organisation. Vous n’achetez que l’essentiel et vous lavez plus souvent votre appareil.
- Désormais, vous savez que certains aliments peuvent se conserver à température ambiante. Vous gagnez encore plus de place à l’intérieur de votre réfrigérateur.
- Vous avez d’appliquer la même organisation à votre congélateur et de faire le tri dans vos produits congelés.
Quel est le meilleur rangement de frigo ?
Le meilleur rangement de frigo doit répondre à trois critères. Il doit être pratique, vous offrir un véritable gain de place et permettre une meilleure conservation de vos aliments. Selon vos habitudes et votre envie d’organisation, choisissez des boîtes ouvertes ou des paniers de rangements façons clayettes.
Où trouver des rangements de frigo pratiques ?
Optez pour des rangements de frigo IKEA si vous avez l’habitude de ces produits. La marque suédoise propose différents accessoires au meilleur prix. Vous avez plus de choix en optant pour des rangements de frigo Amazon. Dans tous les cas, optez pour des modèles adaptés à vos besoins et répondant aux exigences de votre budget.