Lego : comment bien les ranger dans une chambre d’enfant ?
Ranger les Lego des enfants peut se révéler un vrai casse-tête. Entre les différentes collections qu’il ne faut pas mélanger, les petites pièces à ne pas perdre, celles en doubles à conserver précieusement, le Lego peut vite devenir l’ennemi d’une chambre bien rangée. Vous n’en pouvez plus ? Pas de panique, nous avons quelques solutions à vous proposer.
Rangement des Lego : mode d’emploi
On adore les Lego et on adore encore plus les collectionner. Il y a les parents chanceux dont les enfants se contentent d’une seule gamme. Et les petit curieux qui accumulent. Lego Batman, Lego Star Wars, Lego Elves, Lego Friends…, les univers se côtoient et se rencontrent parfois pour des histoires hautes en couleur. La chambre de l’enfant n’étant pas extensible, il faut savoir gérer l’invasion. D’autant plus qu’il n’y a pas que des Lego sur les étagères. Pour que la cohabitation se passe bien, il est nécessaire d’intervenir.
Dans les mains d’un enfant, le Lego est avant tout un jeu. Qui se démonte, se remonte, à l’infini. Les petites pièces ont tendance à disparaître. (Quand vous ne marchez pas dessus…) Plusieurs techniques de rangement se distinguent. La première consiste à ranger les briques par couleur. Facile. La seconde est sans doute celles des plus minutieux : ranger par type de briques. Carré plats, cubes, briques transparentes…
Mais la plus simple pour les enfants restent le rangement par thématiques. Ils s’y retrouvent plus facilement. Si les Lego de tailles moyennes peuvent se ranger sans se démonter, les plus grandes pièces doivent se diviser si vous n’avez pas la place de les exposer. Et pour cela, il vous faut des boîtes. Plein de boîtes.
Lego : tout est dans la boîte
Les pièces de Lego sont précieuses. La moindre perte peut susciter un drame cataclysmique. Un seul et vrai conseil, mettez tout dans des boîtes fermées. Boîtes superposables, fines qui se glissent sous les lits, transparentes pour avoir une idée de son contenu… Rien ne manque.
Et puisqu’il s’agit d’une chambre d’enfant, il faut aussi que ces rangements soient décoratifs. On aime particulièrement les boîtes aux couleurs des licences officielles. Mais l’incontournable reste la boîte à compartiments, très pratiques pour ranger les petites pièces.
Et enfin, pour les parents et les enfants qui n’aiment pas vraiment ranger, il y a aussi une solution : le sac fourre-tout.
Avec toutes ces solutions de rangement pour les Lego, vos enfants n’ont plus d’excuses pour ne pas ranger leur chambre !