5 astuces pour conserver ses fruits en été
En cette saison, les fruits commencent à être nombreux sur les étals des marchés. Fraises, abricots, melons, pêches et nectarine, et beaucoup d’autres ont rejoint vos cuisines. Mais comment faire pour bien les conserver quand les températures montent ? Faut-il les mettre au frigo ?
Conserver les fruits
Savoir conserver ses fruits, c’est avoir la garantie de conserver leurs qualités nutritionnelles et leur goût. C’est aussi celle de ne pas avoir à jeter vos produits, qui peuvent avoir tendance à s’abîmer rapidement s’ils ne sont pas conservés comme il faut.
Astuce n°1 : Qui va au frigo ?
Tous les fruits ne sont pas à ranger dans le réfrigérateur. Vous pouvez les entreposer dans votre cuisine après les avoir ramenés du marché. Si vos fruits commencent à devenir bien mûrs, placez-les alors au réfrigérateur, soit dans le bac à légumes, soit dans des boîtes hermétiques, pour les conserver plus longtemps. Avant de les consommer, pensez à les sortir une vingtaine de minutes avant.
Astuce n°2 : Séparez-les !
Tous les fruits ne font pas bon ménage entre eux, et encore moins parfois avec vos légumes, certains dégageant un gaz naturel accélérant le processus de maturation. Attention donc à ne pas mettre ensemble les kiwis, les tomates, les pommes ou encore les bananes.
Astuce n°3 : Attention aux fraises !
Les barquettes de fraises vous font envie ? Profitez-en ! Mais attention, il faut les consommer le jour même de votre achat et ne pas attendre un ou deux jours. Autre astuce : équeutez-les après les avoir lavées.
Astuce n°4 : La congélation
Les fruits du soleil, on aimerait les conserver le plus longtemps possible pour en profiter un maximum. La congélation est donc une solution, mais tous les fruits ne la supportent pas. En revanche, vous pouvez préparer des compotes ou des jus de fruits et les congeler ensuite. Quant aux fruits que vous gardez entiers, comme les fruits rouges, rangez-les précautionneusement dans des boîtes ou des sachets hermétiques.
Astuce n°5 : Boîtes hermétiques
Optez pour des boîtes hermétiques pour mieux conserver vos aliments dans votre frigo. Ou pensez à les protéger d’un film alimentaire pour ne pas propager le goût ou l’odeur, comme le melon par exemple, à d’autres aliments voisins.
Source : Aprifel